Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Vendredi 03 avril 2015 Marché du travail : la grande fracture
Analysant la polarisation induite par le progrès technologique entre les métiers très qualifiés, d’une part, et les emplois de service, plus précaires et moins bien rémunérés, d’autre part, cette étude interroge les conditions de la création d’emplois dans une économie post-industrielle.

Depuis 30 ans, notre marché du travail subit un formidable choc inégalitaire lié à la transformation de notre économie sous l’effet des nouvelles technologies. Cette transformation induit une polarisation du marché du travail qui contraint la population la moins qualifiée à basculer vers des emplois de services plus précaires et moins rémunérés.

Cherchant à contenir la montée des inégalités de revenus, l’Etat a généré en France un chômage de masse concentré sur les plus faiblement qualifiés. Mais le chômage de masse n’est pas une fatalité et l’économie de services n’est pas une économie sans emplois.

Télécharger l'étude


L’Institut Montaigne est un think tank indépendant fort de dix années d’expérience. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques. Il s’ouvre aussi aux questions de compétitivité économique et de finances publiques, au numérique, la santé, la diversité dans les entreprises et la vie politique, l’autonomie des universités, la pérennisation du système social ou encore l’éducation et l’emploi des jeunes.