Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Vendredi 11 mars 2016 Marcel Lesne Cheminement d'un théoricien de la formation : souvenirs et rencontres Parution de "Marcel Lesne. Cheminement d'un théoricien de la formation : souvenirs et rencontres " sous la direction de Françoise F. Laot et Madeleine Maillebouis (éditions L'Harmattan).

Marcel Lesne (1916-2012) est l'un des premiers théoriciens de la formation des adultes en France. Sa contribution à la recherche dans ce domaine est considérable. On lui doit les fondements d'une sociologie de la formation et d'importantes avancées dans la réflexion sur le travail pédagogique en formation d'adultes. Cet ouvrage propose d'associer le récit de la vie à l'analyse de l'œuvre de Marcel Lesne. C'est plus largement l'histoire d'un parcours de promotion sociale dans un contexte politique particulièrement difficile : la guerre, la captivité, l'exercice du métier d'instituteur, d'inspecteur au Maroc et directeur des centres sociaux en Algérie.

L’historien, le chercheur, lorsqu’il travaille sur un auteur, aime pouvoir associer le récit de la vie à l’analyse de l’œuvre. C’est ce que nous offre ce volume dont une partie importante est consacrée à l’autobiographie de Marcel Lesne. Les principales étapes de sa vie y sont retracées : de son enfance dans un village minier du Nord à la fin de sa vie professionnelle comme professeur au Cnam. Le lecteur y découvrira le parcours intellectuel d’un homme dont le cheminement fut exceptionnel. Cinq témoignages de proches collaborateurs apportent un éclairage complémentaire sur la personne et l’œuvre de Marcel Lesne.

Cet ouvrage, qui propose également quelques éléments d’analyse du contexte, s’adresse aux historiens et étudiants des masters de formation ainsi qu’aux formateurs, enseignants et chercheurs. Plus largement, le récit de vie de Marcel Lesne, histoire d’un parcours de promotion sociale dans un contexte politique et social particulièrement difficile...

Lire la suite


Françoise Laot est professeur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne (Cérep).
Madeleine Maillebouis est ingénieur d'études documentaliste. Elle a longtemps exercé son activité professionnelle au Cnam.