Transformation permanente des marchés, accélération du temps, montée en puissance du digital, aspirations des nouvelles générations, l’entreprise vit des bouleversements économiques et humains d’une ampleur sans précédent. Face à ces profonds changements, elle doit adopter un management par les équilibres, c’est-à-dire miser sur l’équilibre de vie de ses collaborateurs comme levier de performance et de transformation.
L’équilibre de vie doit donc être le nouvel horizon des stratégies sociales des entreprises et des politiques publiques. Sa quête est donc aujourd’hui au cœur de la réinvention du contrat social et de la réhumanisation du travail.
L’humain est au centre de cet équation : « L’être humain est un écosystème qui trouve son équilibre dans une pluralité de sphères d’épanouissement, qu’elles soient professionnelle, artistique, familiale, sportive ou spirituelle ». Telle est la conviction de l’auteur, qui envisage le management par les équilibres comme une nouvelle voie de progrès pour l’entreprise et pour la société tout entière.
Feuilleter les premières pages
Diplômé d’HEC et de Sciences Po Paris, Jérôme Ballarin a exercé des responsabilités dans de grandes entreprises comme Ernst & Young, Accenture et Danone. Il accompagne aujourd'hui les entreprises face aux défis du mieux-vivre au travail, du développement du leadership, de la mixité femmes-hommes et de l’accompagnement humain des transformations...