Les professionnels de l’accompagnement, du conseil en évolution professionnelle ou du bilan de compétences sont de plus en plus confrontés à des situations singulières où ces questions se posent : fuir une situation de travail devenue difficile, rechercher un «ailleurs» professionnel mobilisateur, concilier dans cette recherche de nombreux paramètres souvent peu compatibles voire contradictoires.
En effet, les demandes de conseil ont des motivations multiples et évolutives, intégrant souvent une volonté de changement de contexte voire l’expression d’une urgence à fuir.
Par ailleurs, les incertitudes actuelles accentuent les enjeux sur les décisions professionnelles perçues, souvent à juste titre, comme risquées. Volonté de partir et nécessité de rester... les situations de dilemme sont fréquentes.
Ces sujets sont de plus en plus évoqués dans le bureau des professionnels : mal être, souffrance, difficultés relationnelles, perte de sens du travail, troubles de santé associés...autant de symptômes exprimés qui, s’ils ne sont pas l’objet central de la demande et du travail d’accompagnement, doivent être pris en compte.
Lire la suite (format pdf)
S'inscrire (format pdf)
André Chauvet intervient depuis plus de 25 ans dans la professionnalisation des conseillers en mobilité et en insertion professionnelle (orientation, bilan de compétences, VAE), l’aide aux organisations dans la conduite des changements (organisation des services au public notamment) et l’ingénierie de dispositifs d’accompagnement des parcours professionnels...
Il est intervenu en 2007 et 2013 à l'Université ouverte des compétences :
- Les postures des professionnels de l’accompagnement et leurs effets. Redonner du pouvoir d’agir avec un bilan de compétences, vidéo séquencée n°149, avril 2013.
- Les pratiques d'accompagnement. Professionnaliser les acteurs de l'accompagnement. Contexte, processus, références et compétences, vidéo séquencée n°57, juin 2007.