Transmettre les savoir-faire d’excellence. Réflexion et pratiques d’un chef d’entreprise (Maniatis)? (6 octobre 2009)
Dans une PME de services très haut de gamme comme Maniatis, la question de la compétence de ceux qui y travaillent est plus que centrale : elle est simplement vitale.
Comment « s’en débrouille » le responsable de l’entreprise, qui est aussi le responsable de la formation ? Quels sont les rôles respectifs du manager, du formateur, du collectif des salariés ?
Concrètement, quelles actions sont mises en place ? A l’entrée des « nouveaux », mais aussi dans un processus permanent d’entretien des compétences et de renouvellement ? Ce sont des questions clefs.
Rarement abordées aussi clairement par le responsable d’une entreprise. Qui est lui-même un grand professionnel, très reconnu dans le monde de la mode. Qui est aussi, bien qu’il n’en parle à aucun moment, un « coiffeur de stars ».
Mais qui est surtout un homme qui a profondément intégré que la survie de l’entreprise qu’il dirige, dans un marché hyper-concurrentiel (ici, la coiffure) est liée à la compétence des hommes et des femmes qui y travaillent.
Pourquoi cette vidéo ? :
Avec André Delahaigue, nous nous approchons de très près de ce qui fonde l’essence du geste professionnel de l’expert, du grand professionnel. Et dans le même mouvement, nous tentons de nous approcher des voies possibles de sa transmission : à ceux et celles qui entrent dans le métier, aux professionnels déjà en activité, aux pairs.
L’art de la coiffure est attesté depuis la préhistoire, le métier de coiffeur est multiséculaire. Mais aujourd’hui, qu’est ce qui fait l’excellence du geste d’un très grand professionnel ? Quelle est la qualité du regard, la posture, la maîtrise du geste...
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