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Jeudi 06 avril 2017 Lutter contre le décrochage et adapter les enseignements parmi les objectifs de la rentrée 2017
Le nombre de d'élèves sortant chaque année du système éducatif sans qualification a baissé de 136 000 en 2013 à 98 000 à la rentrée 2016 ; l'objectif étant d'atteindre 80 000 jeunes à la fin de l'année scolaire 2016-2017.

Afin de prévenir le décrochage scolaire, les alliances éducatives et le parcours aménagé de formation initiale sont généralisés cette année. L'effort accompli pour favoriser le maintien en formation des élèves ayant échoué aux examens est prolongé. Les élèves sont autorisés à préparer les examens à nouveau dans leur établissement d'origine. Leur nombre doit augmenter significativement.  Un parcours adapté, avec un accompagnement doit leur être proposé.

La conservation du bénéfice des notes est étendue aux cas de changement de série dans les voies générale et technologique et aux changements de spécialité dans la voie professionnelle.

La procédure d'identification des jeunes en rupture de scolarité doit être plus performante. Le Système interministériel d'échange d'informations (SIEI) prendra en compte les jeunes en rupture de contrat d'apprentissage. Il sera amélioré pour faciliter le suivi et l'accompagnement des jeunes par les acteurs des plateformes d'appui et de suivi des décrocheurs (PSAD).
Parallèlement, la coordination entre tous les acteurs devra être renforcée.

L'objectif de l'école est de proposer des formations en phase avec les évolutions économiques et sociales pour permettre l'insertion des jeunes et la poursuite d'études...

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L'Agence régionale de la formation tout au long de la vie (ARFTLV) est un GIP mis en place par l'Etat, la Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes et les autres financeurs de la formation professionnelle (OPCA et OPACIF, chambres consulaires, Agefiph, Pôle emploi) pour informer les habitants sur leurs droits et leurs voies d’accès à l'emploi et à la formation...