Ce rapport contribue à l’un des enjeux majeurs de la régulation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Il vise précisément à offrir aux décideurs politiques et paritaires une image fiable du rapport coût-qualité des actions de formation. Chaque grande catégorie d'actions y est répertoriée pour faire correspondre ses coûts unitaires financés sur fonds publics et mutualisés avec des indicateurs de résultats et de valeurs ajoutées. Il s’appuie sur des données inédites de France compétences, mais aussi sur la synthèse de résultats publiés par ses principaux partenaires (Dares, Depp , Céreq).
Le Rapport sur l’usage des fonds a ainsi pour objectifs de rendre compte annuellement de l'usage des fonds de la formation professionnelle et du conseil en évolution professionnelle…; en assurant l'observation des coûts en matière de formation professionnelle, lorsque les prestataires perçoivent un financement public ou paritaire, … ; et en publiant des indicateurs permettant d'apprécier la valeur ajoutée des actions de formation ainsi financées.
Ce rapport se présente comme un document thématique, classé par dispositifs de formation, de façon pédagogique et succincte. Il est possible d’y retrouver toute l’information nécessaire pour juger du coût et de la qualité d’un dispositif...
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Créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (art. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Ses orientations stratégiques sont déterminées par une gouvernance quadripartite composée de l’État, des régions, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interprofessionnel, et de personnalités qualifiées...