Nul, de bonne foi, ne peut guère aujourd’hui ni dénier la gravité et l’urgence des défis sociaux et environnementaux dans notre société, ni réfuter les contraintes lourdes qui pèsent sur l’État comme sur les entreprises dans un contexte de concurrence internationale totalement ouverte. La réconciliation de ces contraintes économiques et de l’urgence à agir devrait être au cœur du débat public.
On imagine, même si l’on peine encore à en dessiner les contours, l’ampleur de la transition qu’il nous faut désormais opérer, transition en forme de révolution même. La crise sanitaire a, d’une certaine manière, servi de répétition générale. À la faveur de cette dernière, la puissance publique, engluée depuis des décennies dans une crise de récit et de résultats, s’est vu restaurée dans sa pleine capacité d’action et la notion de « bien commun » s’est affirmée aux yeux de tous en plaçant la santé au-dessus de toute autre considération. Mieux, les dogmes d’hier, que l’on croyait intangibles, ont cédé face à l’urgence, le « quoiqu’il en coûte » supplantant l’orthodoxie budgétaire, la solidarité du plus grand nombre s’imposant à l’individualisme de quelques-uns. Quant aux acteurs économiques, ils ont démontré leur remarquable capacité d’adaptation et de mobilisation ainsi que leur contribution potentielle à l’intérêt général.
C’est bien parce que la séquence a permis d’aligner les intérêts et les consciences qu’il nous faut aujourd’hui accélérer en repensant en profondeur nos objectifs et notre méthode pour les atteindre. Une prospérité durable est possible. Elle est même à portée de main si nous savons réinventer les relations entre la puissance publique et les acteurs privés, entre l’État et la société civile, entre le pouvoir politique et les forces économiques...
Lire la suite de la synthèse rapport de Pascal Demurger
Télécharger le rapport de Pascal Demurger (Fondation Jean Jaurès)
Pascal Demurger, Directeur général de la MAIF, est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Qualité de service et performance à la MAIF. Après la rationalisation, renouer avec l’autonomie des salariés », Vidéo complète n°191, janvier 2016.
Première des fondations politiques françaises, la Fondation Jean-Jaurès est à la fois un think tank, un acteur de terrain et un centre d’histoire au service de tous ceux qui défendent le progrès et la démocratie dans le monde. Son objectif, en tant que Fondation reconnue d’utilité publique, est de servir l’intérêt général...