La Fête à Pigou est conçue pour questionner et remettre en cause la notion d’« externalité ». L'économiste anglais Arthur Cecil Pigou a traité ces « impacts involontaires » par le principe de « pollueur payeur ». Mais cela n'a pas suffi : un siècle plus tard, les dégats collatéraux de nos industries menacent désormais, et notre survie, et notre système productif !
Il nous faut donc outiller les acteurs économiques de nouvelles règles pour réduire les impacts et transformer les manières de vivre et de produire. Il nous faut cultiver une économie écologique.
Tous les acteurs sont invités à piloter désormais leurs activités par les « empreintes écosystémiques » : industriels, assureurs, banquiers, décideurs politiques, ONG... adoptent ainsi dans un nouveau régime de soutenabilité.
En rendant visibles (et tangibles) les « coûts cachés » (jamais payés à la nature), La Fête à Pigou propose d’autres règles du jeu, pour aligner nos activités aux limites planétaires. Elle explore la possibilité d'un « contrat naturel » (prôné par Michel Serres)...
Lire la suite
Voir le programme
S'inscrire
Lieu : Ground Control, 81 rue du Charolais - 75012 Paris
TEK4life se positionne comme un catalyseur de la transition écologique en accompagnant les organisations dans l'alignement de leur modèle de développement sur des trajectoires compatibles avec le vivant...