Au moment où dans le champ politique se négocie la place et le devenir de la formation professionnelle et de l'apprentissage, comment penser les liens entre la formation et le travail pour contribuer conjointement au développement économique des entreprises et au développement des compétences de tous les professionnels, tout en restant respectueux de leur santé et de leurs aspirations personnelles ?
Pour quels enjeux et à quelles conditions le travail et la formation peuvent-ils s'articuler ? Que signifie au fond se former en situation de travail : le travail suffit-il pour se former ? Suffit-il de travailler pour apprendre et se former ?
Dans des contextes économiques aussi instables que ceux que nous connaissons, comment s'assurer que ce qui est fait dans le cours même du travail, permet de comprendre l'action, pour la refaire dans d'autres contextes ?
Depuis 3 ans, l'Institut Joseph Jacotot réfléchit à ce que pourrait être une organisation apprenante, c'est-à-dire une organisation qui permettrait de travailler et de se former, sans réduire la formation à la seule exécution de l'action, simplement ce qui marche... Poursuivant les réflexions précédentes sur l'apprentissage et le métier de formateur, l'Institut s'est entouré pour cette troisième conférence de consensus des témoignages d'expériences de professionnels et de chercheurs qui ont conduit des démarches d'apprentissages collectifs...
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription
L'Institut Jacotot est un espace de recherches et d'études permettant de construire de nouvelles formes de partenariat entre chercheurs et acteurs de la formation professionnelle.
Par l'organisation de séminaires, de colloques, et la réalisation d'études et de publication, l'Institut Jacotot est un lieu de rencontres et de confrontations des pratiques pour les professionnels, en vue d'identifier des solutions innovantes dans le champ de la formation professionnelle.