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L’invention des idées. Le défi réussi de l’enseignement agricole français
Dans le domaine : Travail
Vendredi 11 février 2022 L’invention des idées Le défi réussi de l’enseignement agricole français Colloque organisé le vendredi 4 mars 2022, de 8h30 à 18h, intitulé « L’invention des idées. Le défi réussi de l’enseignement agricole français ». Cette journée acte la publication de l’ouvrage éponyme, coordonné par Philippe Maubant et Edgar Leblanc. Elle sera l’occasion à quelques auteurs de présenter leurs regards rétrospectifs et prospectifs sur l’enseignement agricole analysé sous le prisme des audaces et des innovations : Jean Besançon, Stephen Bonnessoeur, Guy Jobert, Jean-Marie Marx, Isabelle Plassais, Nathalie Prudon-Desgouttes, Hervé Savy...

Ce livre tente de décrire, d’analyser et de comprendre la singularité de l’enseignement agricole français faite d’audaces, d’inventions et d’innovations. En découvrant les textes, le lecteur pourra constater combien tous les actes posés, tous les fondements des politiques éducatives soulignés et mises en valeur, tous les argumentaires déployés par les différents auteurs du livre soutiennent une seule et même vision de l’enseignement agricole : « faire société ». 

Tous les acteurs de l’enseignement agricole, rencontrés dans ce livre, ont souhaité et souhaitent encore, avec fougue et passion, contribuer à rassembler toutes les personnes œuvrant ensemble pour défendre et soutenir une certaine idée de l’éducation, de la formation, de l’agriculture, du monde rural et plus généralement de la société. 

À l’heure où différentes études soulignent le caractère encore très inégalitaire de l’École française, l’enseignement agricole semble avoir réussi le défi de « faire société » au sens où il est parvenu à rassembler, à fédérer, à unir et à intégrer. De l’hétérogénéité de ses publics et de ses partenaires, l’enseignement agricole a su en extraire une force d’action et une ambition politique. Des différences, il a su construire des lieux uniques et singuliers où la seule ambition est celle de concilier formation, travail, insertion, intégration au service d’une éducation émancipatrice et transformatrice des individus et des collectifs. De l’invention des idées, il a su faire œuvre de transgression et de création au service de la transmission et du dépassement des expériences humaines. 

Lieu du colloque : ICP, ISP-Faculté d’éducation, 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 

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Philippe Maubant est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke au Canada. Chercheur reconnu sur les pédagogies en formation d’adultes, il étudie depuis plusieurs années l’alternance en formation sur le plan des fondements idéologiques, doctrinaires et théoriques. Ses travaux le conduisent à interroger le sens des temps sociaux favorisant l’apprentissage.

Edgar Leblanc est inspecteur général honoraire de l'agriculture après avoir dirigé la sous-direction de la politique des formations de l’enseignement technique agricole au ministère de l’Agriculture. Il préside le Comité d’histoire de l’enseignement agricole.