Yahoo ! et Google en leur temps ont révolutionné les moteurs de recherche et, ce faisant, la navigation sur le web, par une barre de recherche sobre et accessible à n’importe qui. En permettant à toute personne de venir dialoguer simplement avec son chatbot, OpenAI n’a pas révolutionné le développement de l’intelligence artificielle d’un point de vue technologique mais a permis une prise de conscience mondiale.
Pourtant, l’intelligence artificielle était déjà largement présente dans nos vies, que ce soit via notre application de guidage favorite, le robot conversationnel de notre fournisseur d’accès à internet ou encore les publicités ciblées. Mais jusqu’à présent, nous étions en contact avec l’intelligence artificielle dans un cadre précis. Avec ChatGPT, le cadre semblait avoir disparu et le champ des possibles s’être ouvert.
La conséquence fut alors celle d’un emballement généralisé. Pas un jour sans qu’un article, une tribune ou une interview soit consacré aux conséquences de l’intelligence artificielle sur nos vies et le futur de l’humanité. Certains, optimistes, considèrent les perspectives de l’humanité décuplée...
Lire la suite
Télécharger la note de l'Institut Messine
Créé en 2014 avec le soutien de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, l'Institut Messine est un think tank qui rassemble en son sein des représentants de la société civile et de la profession des commissaires aux comptes qui se sont donné pour mission de réfléchir aux grands enjeux économiques auxquels sont confrontés le pays et ses entreprises.