La Cour porte une appréciation positive sur ce dispositif, qui apporte des réponses aux difficultés d’insertion des publics concernés. Afin d’en améliorer les performances, elle formule dix recommandations à l’attention du ministère du travail et de Pôle emploi.
L’IAE, qui a émergé dans les années 1970 à l’initiative d’acteurs locaux et qui demeure portée par eux, a progressivement bénéficié d’une reconnaissance institutionnelle. Le dispositif consiste à placer en situation de travail des personnes particulièrement éloignées de l’emploi et à construire des parcours d'insertion pour y remédier durablement grâce à un accompagnement interne dans la structure d’accueil. L’IAE est devenue l’un des principaux dispositifs de lutte contre l’exclusion et le chômage de longue durée. Elle bénéficie aujourd’hui d’un soutien renforcé, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Fondée sur la mise en situation de travail, l’accompagnement socioprofessionnel et la formation, elle apporte des réponses adaptées à un public peu qualifié, allocataire de minima sociaux et cumulant des difficultés professionnelles et sociales. L’IAE présente des résultats encourageants, qui font toutefois l’objet d’une évaluation insuffisante et incomplète.
Les structures d’insertion reposent sur des modèles économiques fragiles et les moyens qui leur sont alloués ne le sont pas de manière optimale. Si les financements sont de provenance diverse (collectivités territoriales, FSE, etc.)...
Lire la suite
Télécharger le rapport de la Cour des comptes
Télécharger la synthèse de la Cour des comptes
La Cour des comptes a pour mission principale de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens. Juridiction indépendante, elle se situe à équidistance du Parlement et du Gouvernement, qu’elle assiste l’un et l’autre, conformément à l'article 47-2 de la Constitution.