Pôles territoriaux de coopération économique, start-up de territoire, tiers-lieux, ressourceries, plateformes coopératives... Les exemples d’innovation sociale sont nombreux, en France, mais aussi en Afrique, au Brésil ou en Corée du Sud. Lorsqu’ils sont portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ils permettent aux citoyens de se réapproprier les enjeux de transition et de construire ensemble des réponses adaptées.
Moins connue que l’innovation technologique, l’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment les utilisateurs et les usagers.
Reposant sur l’expérimentation, elle se déploie de façon diversifiée, mais toujours en collectif, souvent au sein des territoires, dans des interstices laissés vacants. Partout, elle est le fruit d’une mobilisation sociale et d’une action collective. Elle incarne une promesse de changement, elle nourrit de nouveaux récits et façonne des imaginaires solidaires dont nous avons plus que jamais besoin...
Éric Bidet est maître de conférences en sciences de gestion à l’Université du Mans-LMU et chercheur à ARGUMans. Il copréside l’Association pour le développement des données sur l’économie sociale (Addes).
Nadine Richez-Battesti est maîtresse de conférences en sciences économiques à Aix-Marseille Université et chercheuse au Lest-CNRS. Elle copréside l’Association pour le développement des données sur l’économie sociale (Addes).