Jean-Luc Ferrand (Cnam) - L’ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité
In : Développement des territoires et formation (2) : Education Permanente N° 185, 2010/4
Elle donne aux praticiens un accès direct à des résultats de la recherche. Elle fait le pari que malgré l’envahissement du travail par les procédures, il est encore possible de dégager un peu de respiration pour les réflexions de fond. Nos activités le méritent.
Un article qui « accroche » donne envie : notamment de se plonger dans le numéro de la revue de référence dont il est issu. Comme une séquence d’une Vidéo Documentée Séquencée (VDS) de l’Université ouverte peut donner diablement envie d’entendre un peu plus celle ou celui qui intervient.
Les territoires comme objet d'analyse
Le recours aux territoires et à la formation comme objet de mobilisation s'insère dans un contexte de mutation et de complexité économique et sociale. Et envisager la formation sur un territoire nécessite d'analyser ses besoins.
Cette analyse repose sur une bonne représentation socio-économique mais pas seulement : " l'important réside dans la compréhension des mécanismes de la compétence, pour la construction d'une offre de formation adaptée."
Pour l'auteur, la formation sur un territoire semble fonctionner par la juxtaposition de dispositifs hétérogènes et les démarches d'ingénierie pourraient constituer un " début de réponse " à une vision davantage transversale des pratiques locales...