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Dans le domaine : Compétences
Vendredi 18 novembre 2016 L’ingénierie de formation en entreprise
Le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) vient de publier un rapport d’évaluation des pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et de leurs effets sur les salariés les moins qualifiés

Ce rapport, réalisé par Amnyos Consultants et Geste, apporte de nombreux éclairages sur les pratiques d’ingénierie de formation dans les entreprises mais aussi sur la notion de « non-qualification ». L’intérêt de la démarche initiée par le CNEFP a été de privilégier une entrée par l’entreprise plutôt que par d’autres acteurs éventuellement mobilisés (Opca, organismes de formation, consultants). Or ce choix semble avoir généré de nombreuses difficultés : sur environ 150 entreprises identifiées comme ayant des pratiques intéressantes, le consortium de consultants (Amnyos et Geste) n’a pu réaliser que 35 monographies, après de longues et difficiles investigations.

Cette réticence des entreprises à prendre du temps pour intégrer une démarche d’évaluation sur deux thématiques inhabituelles témoigne de plusieurs difficultés évoquées par le consortium dans les annexes du rapport : « Le périmètre large et relativement imprécis de l’investigation est souvent difficile à saisir pour les entreprises (…)  Les entreprises, par nature, cherchent à identifier les retombées opérationnelles d’un investissement : à qui va servir l’analyse, qui va la mobiliser, quels types d’impacts peut-on en attendre au niveau global, pour l’entreprise qui participe ? Quelle sera la communication faite de la monographie ? (…) L’entreprise ne se sent aucune obligation d’ouvrir ses portes car l’évaluation ne porte pas sur un dispositif ou un financement externe ».

Même si l’objectif du CNEFP était d’évaluer des ingénieries et non des politiques de formation d’entreprises, celles-ci ont pu s’interroger sur la finalité réelle de cette investigation dans un contexte réglementaire et institutionnel prégnant fondé sur le contrôle et l’absence de confiance entre acteurs. En ce qui concerne les 35 monographies réalisées, le consortium s’interroge : s’agit-il d’un recensement de typologies d’ingénierie de formation ou d’une évaluation des effets de ces ingénieries supposant une appréciation de leurs résultats à l’égard des moins qualifiés ?...

Lire la suite de l'article de Paul Santelmann


En quarante ans, la formation est devenue un véritable enjeu de société. Ce credo constitue la ligne éditoriale du magazine Débat formation. Depuis octobre 2009, tous les deux mois, Débat Formation ouvre ses colonnes aux décideurs, aux chercheurs, aux acteurs innovants du terrain...

Paul Santelmann est directeur de la veille « emploi & qualifications » au sein de l'Afpa. Il est intervenu à l'Université ouverte des compétences le mardi 23/06/2015 : Où est passé la pédagogie en formation d'adultes ? Mutations du travail, mutations des pratiques de formation