Nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage de l'économiste Pierre-Noël Giraud "L'inégalité du monde" (éditions Gallimard, collection Folio actuel n° 175). Pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres ? D’où viennent les inégalités et comment les réduire ?
Pierre-Noël Giraud apporte à ces questions une réponse originale : plutôt que de mettre en rapport inégalité sociale et croissance dans chaque pays, il préfère embrasser, sur trois siècles, les inégalités internes et externes, sociales et spatiales, des capitalismes, restituant ainsi la dynamique de l’économie du monde contemporain.
Émergence des inégalités entre pays et réduction des inégalités sociales internes en fin de période, tel aura été, du XVIIIe siècle aux années 1970, le double mouvement d’ensemble de l’inégalité du monde.
Or ce mouvement s’est inversé. Un rattrapage extrêmement rapide des pays riches par les plus pauvres a été entamé et cette réduction des écarts entre pays s’accompagne, au sein des pays riches comme des pays émergents, d’une croissance des inégalités, polarisant la société en une minorité de «nomades» et un large groupe de «sédentaires», qui deviennent les clients des premiers.
Qui est mobile, qui est utile ? Qui peine à trouver sa place dans le XXIe siècle ?...
Lire la suite
Feuilleter le livre
Pierre-Noël Giraud, économiste, professeur à Mines ParisTech et à Paris Dauphine, est intervenu à l'UODC en 2017 : "Chômage, précarité, inutilé. Les pistes d'un économiste", Vidéo complète n° 211, avril 2017.