Le double choc d’offre et de demande a fragilisé un nombre croissant d’entreprises, avant que le premier confinement, décrété en France le 17 mars 2020, ne leur donne le coup de grâce en les mettant brutalement l’arrêt.
Cet ouvrage dresse un tableau clinique de la crise sanitaire, de ses effets – temporaires ou durables – sur le tissu industriel français et des réponses qui y ont été apportées. S’appuyant sur une vaste enquête auprès de 900 entreprises et sur des auditions de dirigeants industriels, il met en évidence l’impact très hétérogène de la crise sur les entreprises, selon leur taille et leur secteur d’activité, et sur les différents plans de leur fonctionnement (trésorerie, ventes, logistique, emplois, etc.). Il étudie également comment les entreprises se sont adaptées dans l’urgence à ce nouvel environnement et les changements organisationnels qui en ont découlé. Il montre ainsi comment elles peuvent tirer parti des grands défis révêlés ou réactivés par la crise du Covid-19, avec à la clé un bouleversement des modes de travail, de production et d’approvisionnement.
Ce travail s’adresse aux dirigeants d’entreprises, décideurs publics, chercheurs et étudiants désireux de mieux comprendre les effets de la crise sanitaire sur l’activité et l’organisation...
Lire la suite
Télécharger Les Synthèses de La Fabrique n° 15
Docteure en économie, Sonia Bellit est chargée d’études économiques à La Fabrique de l’industrie. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, ses travaux ont porté sur les thèmes du travail et de l'évaluation des politiques publiques. Sonia Bellit travaille également aujourd’hui sur la politique industrielle française...
Charlène Belma est diplômée d’une licence en économie et sociologie de l’université Paris Sciences et Lettres et poursuit actuellement des études en économies internationale et du développement.