Si les résultats actuels sont encourageants, ils ne doivent pas mettre fin au débat sur les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes. L'index est aussi perfectible.
Kenza Tahri étudie ici pour Terra Nova ses forces et ses faiblesses ainsi que son articulation avec les autres obligations de l’entreprise en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et cherche à savoir si les éléments pris en compte dans son calcul sont pertinents pour fournir des renseignements sur la politique salariale à construire afin de tendre vers l’égalité réelle en matière de rémunérations.
Nous formulons enfin quelques pistes pour en faire un outil permettant de mener des politiques plus ambitieuses de réduction des écarts de salaire entre les hommes et les femmes notamment par le biais de la négociation collective.
Télécharger la Note de Terra Nova
Kenza Tahri est coordinatrice du Pôle Egalité Hommes/Femmes de Terra Nova, think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.