La crise sanitaire a eu un retentissement de grande ampleur dans tous les domaines de l’économie dès début 2020. La mise à l’arrêt de pans entiers de l’activité suivie d’épisodes de reprise a affecté les marchés, l’emploi et le monde du travail. La formation professionnelle a été un secteur également touché par les mesures de restrictions sanitaires, les offreurs en ayant pâti dès le départ en tant que lieux accueillant des publics. Face à cette conjoncture inédite, de quelle façon les agents économiques et de la formation y ont-ils fait face, notamment en recourant aux dispositifs publics de soutien et en faisant évoluer leurs pratiques professionnelles ?
Eclairant ces questions, ce rapport d’étude présente les résultats d’une enquête auprès de vingt entreprises de divers secteurs, tailles ou localisations en France métropolitaine, choisies pour avoir créé leurs propres organismes de formation. Un tel choix a été motivé par le fait de pouvoir disposer d’une double entrée d’observation des effets de la pandémie, simultanément sur des entités productives et sur des offreurs de formation. Conclue en six mois, cette étude a bénéficié de la participation financière de la DARES du ministère du travail de l’emploi et de l’insertion dans le cadre d’un appel à projets de recherche PIC 1 « L’impact de la crise sanitaire sur les compétences et la formation professionnelle », organisé par la DARES.
L’enquête proprement dite s’est déroulée sur les mois d’octobre et novembre 2020. Elle offre une photographie - un instantané historiquement daté - des évolutions en cours au sein des entreprises et de leurs centres de formation. Une cinquantaine d’entretiens a permis d’avoir un échange approfondi avec des responsables d’entreprise à la direction et dans les services RH, ou en charge de la formation, ainsi qu’avec ceux de l’organisme de formation...
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