Vient de paraître un rapport de Terra Nova intitulé "Libérer la VAE : comment mieux diplômer l'expérience", réalisé par Danielle Kaisergruber, rédactrice en chef de la revue Metis Europe, David Rivoire et Abdoul Karim Komi du cabinet VAE Les 2 Rives.
Créée par une loi de 2002, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) a permis d'obtenir un diplôme, un titre ou une certification à caractère professionnel à partir de la seule expérience de travail et/ou d’activités associatives, syndicales ou citoyennes. Elle répond à une double exigence.
Économique tout d'abord, en permettant des certifications rapides, moins coûteuses que des retours en formation longue, adaptées aux besoins des entreprises et aux changements rapides des techniques et des manières de travailler.
Sociale ensuite, en conférant la dignité du diplôme ou du titre professionnel aux parcours de travail, elle est source de reconnaissance et de dynamiques de mobilité professionnelle. Le nombre total de validations reste cependant modeste et les abandons sont très nombreux. Par ailleurs, la VAE est sous-utilisée par les demandeurs d’emploi.
Ce rapport, rédigé par des professionnels du secteur de la formation et des fondateurs de VAE, propose d'élargir l’accompagnement, de financer le « système » VAE, et d'inciter les entreprises à s’engager et à ouvrir un réel accès pour les demandeurs d’emploi.
Il s'agit au total d'inventer une nouvelle VAE plus rapide, plus agile et en même temps plus complète, capable d'intégrer des séquences de formation et de tirer le meilleur parti de la transition numérique.
Télécharger le rapport de Terra Nova
Terra Nova est un think tank progressiste indépendant dirigé par son président Lionel Zinsou et Thierry Pech, directeur général. Son but est de produire et de diffuser des idées et des solutions politiques innovantes, en France et en Europe.