Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
L'IA, le philosophe et l’anthropologue
Dans le domaine : Travail
Vendredi 15 novembre 2024 L'IA, le philosophe et l’anthropologue Klara, Raphaël et Pascal Vient de paraître aux éditions Odile Jacob « L'IA, le philosophe et l’anthropologue » du paléoanthropologue Pascal Picq. Est-ce que des machines seront un jour dotées d’un esprit artificiel et capables de philosopher ?

À cette question inspirée par les avancées récentes de l’intelligence artificielle (IA) générative et de ChatGPT, Pascal Picq apporte une réponse originale : quelle meilleure façon de répondre, en effet, que de poser la question à une IA ?

D’où l’idée de ce livre, qui consiste en un échange avec ChatGPT. Veut-on savoir si l’IA peut apporter des contributions intéressantes à l’anthropologie ou à la philosophie, quand certains prédisent qu’elle ne pourra jamais philosopher ? Pascal Picq dit : Chiche ! Essayons… Il fait le pari d’interroger l’IA elle-même et de tenter d’analyser et d’évaluer ses réponses.

Une manière d’amorcer la conversation avec les machines que nous promet l’intelligence artificielle et d’en éprouver les conséquences anthropologiques.

Lire un extrait

Pascal Picq est paléoanthropologue, ancien chercheur à l’Université Duke et au Collège de France. Ses travaux se fondent sur une approche évolutionniste des changements actuels de nos sociétés. Il a publié récemment L‘Intelligence artificielle et les Chimpanzés du futur, Et l’évolution créa la femme et Comment la modernité ostracisa les femmes, qui ont été de grands succès.