La recherche en intelligence artificielle avance depuis longtemps déjà, les travaux sont documentés et les conséquences prévisibles. Cependant la révolution créée par la disponibilité récente des outils d’IA générative avec une interface utilisateur conviviale, comme ChatGPT, et l’adoption massive et rapide de ces outils par le grand public, ont bousculé citoyens et entreprises. Depuis, l’IA suscite un vif intérêt et de fortes émotions, en réveillant espoirs, craintes et risques à prendre en considération. Il en résulte l'importance capitale de former et d’acculturer tous les citoyens à ces technologies pour qu'ils s'en approprient les opportunités plutôt qu’ils ne les subissent, et enfin parce que leur utilisation implique d'en comprendre tout le potentiel mais aussi les limites.
L’état des réflexions des entreprises et administrations publiques sur les bonnes pratiques à mettre en place pour cette acculturation collective sera présenté dans la prochaine note Cigref sur les IA génératives qui sera publiée prochainement. Cette culture commune de l'IA générative doit être largement partagée et diffusée au sein de la société, pour s'affranchir du risque d'anthropomorphisation des outils.
En effet, certains utilisateurs ont tendance à les confondre avec une forme d’intelligence humaine, ressemblance programmée à dessein pour améliorer l’expérience utilisateur...
Association des grandes entreprises et administrations publiques françaises, le Cigref se donne pour mission de développer leur capacité à intégrer et maitriser le numérique.