Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
L'hôpital apprenant : l'amélioration continue au service du soin
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 13 décembre 2024 L'hôpital apprenant L'amélioration continue au service du soin Vient de paraître aux éditions Eyrolles « L'hôpital apprenant : l'amélioration continue au service du soin » de Michael Ballé, Guillaume Couillard et Anne-Lise Seltzer. Comment continuer à améliorer la prise en charge des patients ? Comment faciliter le travail des soignants ?

Dans le contexte difficile que connaît l'hôpital, dans lequel les professionnels de santé eux-mêmes disent ne plus se reconnaître, relever de tels défis n'a rien d'évident. Mais à défaut de réponses évidentes, l'hôpital peut apprendre à progressivement s'améliorer.

Un hôpital apprenant fait le choix de miser sur l'apprentissage pour permettre à chacun de ses personnels de mieux comprendre les problèmes qu'il rencontre et de s'impliquer dans la recherche collective de solutions astucieuses.

Cet apprentissage part du terrain, là où se situent les vrais problèmes, et s'acquiert par la pratique régulière et délibérée de la résolution de problèmes. Ainsi, progressivement, la confiance et la coopération se renforcent d'abord au niveau de chaque équipe, améliorant l'ambiance de travail, puis au niveau de l'ensemble de l'hôpital en multipliant les espaces de partage à tous les niveaux de l'organisation. Par la somme des apprentissages individuels se renforce l'intelligence collective qui permet à l'hôpital d'être bien mieux armé pour faire face à tous les enjeux qu'il rencontre aujourd'hui et qu'il rencontrera demain...

Lire la suite

Michael Ballé étudie les transformations lean sur le terrain depuis 25 ans et est l’auteur de nombreux ouvrages à ce sujet. Il est également cofondateur de l’Institut Lean France et du CES Lean Management de Télécom Évolutions. Il est coauteur chez Eyrolles de La Stratégie Lean (2018).

Guillaume Couillard, ingénieur de formation, a déployé l’amélioration continue aux Hospices civils de Lyon en tant que directeur général adjoint entre 2013 et 2017, puis comme directeur général, depuis septembre 2020, du groupe hospitalier universitaire Paris Psychiatrie & Neurosciences.

Anne-Lise Seltzer, sociologue, s'est intéressée aux organisations apprenantes et au Lean en conduisant des projets de transformation au sein d'un grand groupe. Directrice exécutive de l'Institut Lean France, elle accompagne les entreprises dans leur démarche Lean.