Telle est l’ambition d’un ensemble de réflexions, de réformes, de régulations qui cherchent à promouvoir une « démocratie au travail » permettant aux salariés de décider de manière autonome et pour eux-mêmes de l’organisation du travail, voire même de son sens dans leur entreprise.
Si les dispositifs de démocratie indirecte, dite « représentative », via l’information, la consultation et la négociation ont été largement explorés, peu de recherches se sont portées sur les dispositifs de démocratie directe, dite « participative ». Pourtant, le pouvoir politique comme les partenaires sociaux promeuvent fortement le « dialogue professionnel », censé permettre l’expression directe des salariés sans médiation des instances.
Ce rapport de recherche apporte ainsi une contribution originale aux réflexions sur la démocratie en entreprise, en s’intéressant à un dispositif participatif, le droit d’expression directe et collective, censé faire des salariés des acteurs à part entière de la vie de l’entreprise...
Lire la suite
Télécharger la synthèse
Télécharger le rapport
Camille Dupuy est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Rouen Normandie, chercheuse au DySoLab et au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET-Cnam). Ses recherches portent sur les formes concrètes de la représentation et de l’action collective au travail.
Alexis Louvion est chercheur au laboratoire Missioneo et au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET-Cnam). Ses recherches portent sur l’évolution de la condition salariale et les formes d’emploi atypiques qui se développent aux marges du salariat.
Jules Simha est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Cité, chercheur au Cerlis et au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET-Cnam). Ses recherches portent sur les évolutions contemporaines du travail, de l’emploi et de la protection sociale.