Au carrefour des problématiques de travail, de formation, de développement des personnes et des parcours de vie, les pratiques d’accompagnement et de conseil destinées aux adultes ont fait de l’expérience une notion centrale.
Depuis ces vingt dernières années, cette notion s’est retrouvée sur le devant de la scène avec la promotion de dispositifs tels que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) et plus récemment l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail).
Que ce soit dans les pratiques de gestion des ressources humaines, d’accompagnement à l’emploi, d’orientation et d’accompagnement des parcours professionnels mais également dans les pratiques de formation, la prise en compte de l’expérience semble liée à l’émergence d’un nouveau paradigme (Wittorski, 2013) résultant d’une forme d’injonction à la réflexivité (Astier, 2001 ; Mayen, 2011).
La mise en mot de son expérience se présente comme un moyen pertinent d’identifier les acquis – compétences ou connaissances – que détiennent ou que se reconnaissent les personnes, de les évaluer ou de les développer (Delory-Momberger, 2010 ; Barbier & Galatanu, 2004).
Comme le souligne Mayen, l’expérience est devenue « un objet d’activité effectif et concret pour les professionnels de la formation, de l’orientation, des bilans...
Lire la suite de l'introdution
Voir le sommaire
L'Orientation scolaire et professionnelle (OSP) est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l'Inetop-Cnam. Elle publie des articles scientifiques d'une grande diversité, traitant des questions de l'orientation sous l'angle de la psychologie et d'autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'économie et les sciences de l'éducation...