Colloque organisé par Génie des lieux, le mardi 5 février 2013 de 17h à 21h, Paris.
L’université comme fabrique des savoirs, l’entreprise comme espace d’apprentissage. De la spécialisation à la convergence des modes d’apprentissage et de savoir.
D’un côté, produire devient synonyme de « transformation d’informations ». Le savoir, la confiance, la coopérativité constituent un capital immatériel de plus en plus déterminant pour la valeur et l’innovation. La pertinence et l’efficacité des dispositifs et des moyens de la formation dispensée par les entreprises sont en question ; quelle organisation du travail, avec quels outils et supports documentaires, avec quels équipements spécifiques de formation continue (campus, université d’entreprises…) ?
De l’autre, enseigner doit intégrer ce nouveau rapport à un savoir désormais délégué, incertain et mouvant, un savoir fragmenté. Quelles formes doit prendre la transmission des savoirs avec internet notamment ? Comment obtenir une proximité plus grande des situations d’apprentissage avec le travail, avec les milieux professionnels, afin d’y intégrer la connaissance des contextes et des savoirs informels ?
Une hypothèse de convergence apparaît. L’entreprise comme les enseignants produisent également des savoirs et transmettent des connaissances. Les finalités diffèrent, mais cette convergence d’activité suggère un partage des méthodes, des équipements et des compétences...
Télécharger le programme : cliquer ici
S'inscrire : cliquer ici
Lieu : Université de la Sorbonne, Grand salon, 47 rue des Ecoles - 75005 Paris
Renseignements
Génie des lieux
25, rue d'Alsace - 75010 Paris
Tél. : 01 53 53 49 40
www.geniedeslieux.fr