Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
L’évolution de l’emploi dans les secteurs exposés et abrités en France
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 01 février 2019 L’évolution de l’emploi dans les secteurs exposés et abrités en France

Vient de paraître un article de Pierre-Noël Giraud et Philippe Frocrain dans le dernier numéro d'Economie et Statistique de l'INSEE. L'objectif de cet article est d'étudier l'évolution de l'emploi dans les secteurs exposés et abrités en France sur la période 1999-2015.

Les auteurs constatent que les emplois exposés à la concurrence internationale sont minoritaires et ont diminué au cours de cette période, passant de 27.5 % à 23.6 % du total des emplois.

L’emploi a connu une restructuration importante dans le secteur exposé : les emplois de services y représentent maintenant la composante principale de l’emploi et ont fortement augmenté, tandis que l’emploi a diminué dans le reste du secteur (industries manufacturières, agricoles et minières).

Pierre-Noël Giraud et Philippe Frocrain identifient également un écart important en termes de salaire et de productivité entre les secteurs exposés et abrités.

Enfin, ils examinent la répartition des emplois exposés au niveau des marchés du travail locaux et la façon dont leurs évolutions affectent localement les emplois abrités. En utilisant l'approche empirique développée par Moretti (2010), ils estiment que pour 100 emplois exposés créés dans une zone d'emploi de France métropolitaine entre 2008 et 2016, 80 emplois abrités supplémentaires sont été créés dans la même zone.

Télécharger l'article de Pierre-Noël Giraud et Philippe Frocrain
Télécharger la publication Economie et Statistique n° 503-504

Ingénieur général du Corps des mines, spécialiste de l’industrie et de la mondialisation, Pierre-Noël Giraud enseigne l'économie à Mines ParisTech et à l'Université Paris Dauphine. Il est l'auteur d’ouvrages d’économie qui ont fait date, dont L’Inégalité du monde, Le Commerce des promesses, L’industrie française décroche-t-elle ? Et, plus récemment, L’Homme inutile - Du bon usage de l’économie (Odile Jacob, 2015). Il est intervenu à l'UODC en 2017 : Chômage, précarité, inutilité. Les pistes d’un économiste, vidéo n°211, avril 2017.