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Lundi 16 novembre 2009 Les trois thématiques des amphis débats de l'Université ouverte des compétences Automne 2009 Dans la tourmente de la crise, dégager les pistes essentielles pour produire les compétences de demain nous parait plus que jamais nécessaire. Et les pistes essentielles dans cette période, cela veut dire : inventives, précises, pertinentes. Et donc porteuses d’effets.

Alors, quelles sont les thématiques que nous avons choisi de travailler dans ce dernier trimestre de l’année 2009 ? Nous en avons retenu trois, qui seront abordées chacune par des interventions fortes au cours de ce trimestre.

1. La première thématique est celle de l’appréhension de la crise

Elle nous interroge sur ce qui pourrait faire demain lien social dans notre pays. Fragmentation des liens sociaux, précarités croissantes, mais aussi coopérations nouvelles à établir entre territoires, entreprises et citoyens, nouveaux pactes et nouvelles régulations à inventer et faire vivre.
Quatre séances seront consacrées à cette exploration des lignes fortes de demain avec des veilleurs et des penseurs de l’avenir qui nous feront partager leurs analyses et leurs intuitions :
- Robert Castel (le 29/09) - La montée des incertitudes au travail : du salariat au précariat
- Edgard Pisani (le 10/11) - Vers un nouveau pacte entre société et éducation
- Bertrand Hervieu (le 08/12) - Quelle place pour les emplois verts demain ?
- Camille Peugny (le 15/12) - Déclassement social et compétences

2. La seconde thématique est celle de l’appréhension du « bon territoire » en matière de compétences

Quel est le bon territoire pour débattre et négocier de la production de compétences ?
Cette question revient sur le devant de l’actualité, entre le projet de Loi sur la formation professionnelle d’un côté (un pas vers la recentralisation ?) et l’émergence  dans plusieurs régions de la question de « services publics régionaux » en matière de formation professionnelle.
La centralité de la question repose sur une hypothèse forte : pour que les compétences utiles et pertinentes en situation de travail soient produites, actualisées et utilisées, il faut qu’elles soient aussi négociées. Et cela entre les différentes catégories d’acteurs qui concourent à leur production et à leur usage. À commencer par les destinataires finaux des actions entreprises.
Deux  premiers « angles d’approches » seront abordés lors des amphis de l’Université ouverte à l’automne 2009. Avec :
- Dominique de Calan (le 13/10) - Comment interpréter la dernière réforme de la formation professionnelle ? Quelle articulation entre les demandes des branches et les territoires ?
- Marie-Laure Meyer (le 17/11) - Comment créer des compétences pour les entreprises, l’activité, l’emploi au niveau d’un territoire ? Quel travail pour la région ?

3. La troisième thématique s’intéresse à la production de compétences dans et pour les TPE

Son actualité repose sur une conviction : c’est aussi dans les très petites entreprises (TPE) que s’inventent dès aujourd’hui les modèles de demain. Et ces modèles intéressent tout le monde.
Mais concrètement, comment professionnaliser, produire des compétences, former pour et dans les TPE ? Les travaux que nous avons engagés depuis le début de l’année 2009 sur ce thème nous renforcent dans cette intuition que les TPE sont un des laboratoires du futur en matière de compétences.
Cette thématique sera abordée selon 3 entrées, qui constitueront chacune la trame d’un amphi :
- Yvon Minvielle (le 29/09) - Quelles sont les demandes d’acquisition de compétences portées par les individus, les organisations et les territoires ? Quelle cartographie en dessiner ?
- André Delahaigue (le 06/10) - La transmission du geste professionnel dans les TPE et les PME
- Dominique Dardel (le 01/12) - Comment bâtir des situations d’apprentissages, comment bâtir des situations de travail dans les TPE ?