Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (JDL) ont proposé cette année de porter un nouveau regard sur les transitions professionnelles. Il ne s'agit plus seulement d'une menace qu'il faut craindre mais également, sous certaines conditions, d'opportunités dans le parcours des individus, susceptibles d’ouvrir à une réorientation professionnelle ou à de nouvelles perspectives de mobilités.
La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie se propose donc d’englober, d’une part les dynamiques à l’œuvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes d’entrée dans la vie active et, d’autre part, les conséquences des changements structurels et institutionnels sur l’anticipation des transitions. Elle vise également à prendre en compte la pluralité des transitions et la diversité des publics concernés.
Céreq Echanges est une publication du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose rendre compte des travaux collectifs organisés par le Céreq, ou auxquels il contribue. Construites autour d’un thème de recherche, ces contributions peuvent être issues d’un colloque, de rencontres, de séminaires, de groupes de travail, d’exploitation).