Après avoir étudier en 2006 les transitions professionnelles tout au long de la vie sous l'angle des risques qui leur seraient liées, ces XXIIIe journées interrogeront cette année les mêmes transitions à partir de l’examen de leurs récurrences, enchainements, diversités, dans des contextes de changement tout au long de la vie.
Leur anticipation et leur accompagnement deviennent des questions centrales, pas seulement pour sécuriser des phases considérées comme « précarisantes », mais aussi pour convertir ces transitions en périodes pouvant donner sens à une évolution professionnelle faite d’intermittences à la fois subies et choisies. Ce n’est donc pas qu’un nouveau regard qu’il faut porter sur ces transitions, dont les logiques seraient restées inchangées depuis 10 ans, mais également de nouvelles méthodes de l’analyse longitudinale adaptées à de nouvelles problématiques et aux temporalités propres aux changements structurels qu’il convient de mobiliser.
Les journées accueilleront aussi d’autres contributions sur les approches longitudinales appliquées à la relation formation-emploi, de même que des comparaisons internationales. Ainsi, de nombreux thèmes seront abordés au cours des ateliers organisés en simultanée durant ces deux journées : transitions et trajectoires des demandeurs d'emploi, anticiper et outiller les transitions, transition : reconversion ou bifurcation, enseignement supérieur et transition vers l'emploi, formations, socialisation professionnelle et transition vers l'emploi...
Lire la suite
Télécharger le programme
Le Centre d'études et de recherche sur les qualifications (CEREQ) de Bretagne est accueilli au sein du laboratoire du Centre de Recherche en Économie et Management (CREM) de la faculté des sciences économiques de Rennes 1. Créé en 1976, ce centre est l’un des plus anciens du réseau des CAR CEREQ…