Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Les start-up françaises seraient-elles un moteur « empêché » de création d’emplois ?
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 05 novembre 2021 Les start-up françaises seraient-elles un moteur « empêché » de création d’emplois ? Rapport du Réseau Emplois Compétences Les start-up françaises seraient-elles un moteur « empêché » de création d’emplois ? La France est parmi les premiers pays de la tech d’Europe occidentale. On y compte aujourd’hui plus d’une quinzaine de licornes, 400 incubateurs, accélérateurs et start-up studios, et les levées de fonds ont doublé pour dépasser les 5 milliards d’euros en 2020.

De fait, si l’écosystème des start-up françaises n’a cessé de se densifier depuis vingt ans, c’est notamment parce que les pouvoirs publics y ont mis les moyens : aides à l’innovation, réductions fiscales et sociales, opérateurs dédiés, plans de soutien – de l’initiative French Tech en 2014, au plan Deeptech et au programme French Tech Next 40/120 en 2019. Tous ces dispositifs visent à soutenir la croissance des start-up et à maintenir le rang de la France dans la compétition technologique mondiale. Pourtant, elles disent peiner à recruter. Il s’agit désormais de mettre les enjeux de recrutement et de formation au premier plan. La pérennisation des start-up en dépend.  

Toutefois, pour accompagner ces entreprises dans leur problématique d’emploi, il faut mieux les connaître. Or à ce jour, leur définition ne fait pas consensus et, en particulier, peu d’outils d’observations statistiques ou qualitatives rendent compte de la situation de l’emploi dans les start-up.  

Ce constat a conduit la Direction générale des Entreprises et France Stratégie à lancer un travail exploratoire fondé sur une double dimension statistique et qualitative. L’objectif est de renforcer les connaissances disponibles sur les start-up, d’établir si elles ont des difficultés de recrutement spécifiques et de mieux identifier leurs besoins en compétences...

Lire la suite
Télécharger le rapport 
 

Créé en 2014, le Réseau Emplois Compétences (REC), animé par France Stratégie, est un réseau d’observation et de prospective des emplois et des compétences réunissant des représentants de l’État, des partenaires sociaux, des régions, des observatoires de branches, des organismes producteurs de travaux d’observation et de prospective.