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Vendredi 06 avril 2018 Les sources d’une science de l’éducation

Vient de paraître la traduction française (par Claire Tourmen) d'une conférence de John Dewey consacrée aux "sources d'une science de l'éducation" (éditions Raison et Passions, mars 2018).

Ce texte, inédit en français est celui d’une conférence que John Dewey prononça en 1929 à l’invitation d’une Société savante.

En s’interrogeant sur « Les sources d’une science de l’éducation » il nous livre une réflexion générale sur l’éducation considérée à la fois comme une science et comme un art.

Une réflexion sur les fondements de ce que serait une véritable « Science de l’éducation » faite pour éclairer toutes celles et tous ceux engagés dans l’acte éducatif, pour leur donner à penser leurs pratiques afin de les améliorer. Non une science pour leur dire ce qu’il faut faire.

Telle est la voie à suivre selon l’auteur pour assurer les conditions de la réalisation d’une éducation véritablement démocratique.

Un texte fondamental pour comprendre la pensée et l’action pédagogiques du philosophe pragmatiste et grand pédagogue que fut John Dewey.

Voir sur le site de l'éditeur


  • John Dewey était un philosophe américain de l'éducation. Spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie, il est principalement connu pour sa célèbre école-laboratoire, appelée communément « l'école Dewey ».
    Il est un des principaux pédagogues du mouvement d'éducation nouvelle.
  • Claire Tourmen est enseignante à l'Université de Berkeley et chercheuse associée AgroSup Dijon. Elle est intervenue à l'Uodc en juin 2017 : Évaluer les compétences : les lois et les pratiques, Vidéo séquencée n°219, novembre 2017