Les risques psychosociaux, tout le monde en parle, mais qui sait réellement ce que cela recouvre ? Et surtout comment les prévenir. Ce sont des risques qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur un collectif de travail et toucher durablement la performance de l’entreprise. Les combattre demande de la méthode mais également un engagement franc et massif de la part des dirigeants.
Beaucoup de directions générales observent actuellement des tendances qui interpellent : apathie des équipes, baisse de l’engagement, difficultés à recruter, attractivité en baisse, recherche du sens du travail… » Ce constat de Mathieu Detchessahar, professeur des universités à l’université de Nantes et chef du laboratoire d’économie et de management de Nantes-Atlantique, est largement partagé dans le monde entrepreneurial. Sans être forcément synonymes de risques psychosociaux (RPS), ces signes peuvent néanmoins s’avérer annonciateurs d’une dégradation silencieuse et durable du climat social d’une entreprise. Et indiquer que c’est le moment de s’interroger sur l’émergence de tels risques au sein de l’entreprise.
À l’instar de tous les risques professionnels, les RPS doivent faire l’objet d’une évaluation, être inscrits dans le document unique afin que soit ensuite défini un plan d’action qui sera décliné sous forme d’actions concrètes pour prévenir leur survenue. Mais mettre en œuvre des actions se heurte encore trop souvent à une forte inertie. « On constate que les entreprises ont souvent beaucoup de mal à se lancer. Elles ne savent pas toujours comment s’y prendre, comment aborder les sujets, et même une fois la décision prise, elles ont des difficultés à organiser le travail de prévention », observe Cyril Colson, contrôleur de sécurité à la Carsat Bourgogne-Franche-Comté.
Si les risques psychosociaux sont aujourd’hui connus, tout le monde n’en a pas la même représentation, ni la même définition. « C’est pourquoi il est impératif de commencer par bien comprendre ce que c’est, ce que cela recouvre, de quoi on parle, insiste Valérie Langevin, experte d’assistance conseil à l’INRS. Cette base est un élément fondamental pour entreprendre et réussir une démarche de prévention. »...
Travail & Sécurité est un magazine mensuel qui a pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CHSCT aux questions de prévention au sein de leurs établissements. Il les informe sur l’actualité de la santé et de la sécurité au travail en France en illustrant les problématiques de prévention en entreprise. Il aborde les aspects pratiques, techniques et réglementaires de la prévention.