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Les référentiels à l'épreuve de leurs usages entre travail et formation
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 08 décembre 2023 Les référentiels à l'épreuve de leurs usages entre travail et formation Formation Emploi n° 164 Les référentiels sont au cœur des mondes de la formation, régie par les certifications. Ainsi, les diplômes et les titres, professionnels notamment, sont formalisés autour de trois types de référentiels. Un référentiel d’activités (ou d’emploi) décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

Un référentiel de compétences (ou de formation) précise les compétences et les connaissances attendues, y compris transversales. Un référentiel d’évaluation (ou de certification) énonce les critères et les modalités d’évaluation des acquis.

Ce numéro interroge la construction et l’usage de ces référentiels. Dans la lignée du numéro précédent, traitant des certifications, il montre que dans ces matières, l’évidence du bon sens ne résiste pas à l’investigation… Les référentiels destinés à servir de référence ne concourent que partiellement à leurs objectifs. Leurs usages peuvent ouvrir autant, voire parfois plus, de questions qu’ils n’en résolvent. Ainsi, concevoir des référentiels soulève de nombreux défis.

Jean-François Métral, Paul Olry & Carine Rossand soulignent la complexité des institutions et des jeux d’acteurs à travers lesquels se conçoivent les référentiels des diplômes du ministère de l’Agriculture. De la même manière, Isabelle Houot & Nathalie Lavielle-Gutnik, ayant participé à la co-construction d’un référentiel de compétences pour les Écoles de la deuxième chance, insistent sur les dimensions politiques d’un tel projet...

Lire la suite de l'édito de Jean-Frédéric Vergnies
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Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.