Cela est d’autant plus nécessaire dans un moment où les mutations qui pèseront sur les manières de produire et de consommer s’accélèrent. Or, le déclin de certaines activités, la mise en évidence d’autres besoins, conduisent à engager un changement d’échelle dans l’organisation des reconversions professionnelles. Pour combattre les conséquences de la crise sanitaire, le législateur a mis en place des mesures exceptionnelles de soutien à l’activité et à l’emploi et dans la budgétisation d’un plan de relance. En concertation avec les partenaires sociaux et parfois à leur suite, il a aussi déployé des dispositifs innovants pour accompagner les personnes en besoin de reconversion.
Une anticipation des reconversions très en amont des difficultés économiques, par une plus forte implication de l’ensemble des acteurs, est aujourd’hui une nécessité.
En outre, le système de sécurisation des parcours professionnels souhaité par les partenaires sociaux au début des années 2000 apparaît aujourd’hui inachevé.
Réussir les reconversions professionnelles demande de les organiser avec un large esprit d’anticipation : préparation des jeunes générations, orientation à tous les âges, adaptation du système de certification des compétences, coordination de la prospective des métiers et des qualifications...
Lire la suite de la note de synthèse du CESE
Télécharger l'avis du CESE
Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.