La première partie propose de passer d’une analyse critique de la notion de rapport au travail à l’étude de la construction conjointe, en situation, de l’identité professionnelle et du sens du travail. La deuxième partie, quant à elle, présente des études par grands secteurs professionnels (artisanat, industrie, fonction publique, vente et commerce, TIC, monde des arts, etc.) afin de mieux cerner les enjeux spécifiques, les dynamiques et les caractéristiques propres à ces secteurs.
Plutôt que de viser une impossible exhaustivité, cette revue de la littérature évoque un certain nombre de débats, d’enjeux, de questions de recherche, de résultats significatifs et actuels.
Les enquêtes quantitatives, en définissant le plus souvent les « jeunes » comme les 18-29 ans, amalgament des situations sociales très différentes et leurs échantillons ne sont pas toujours suffisants pour réaliser des analyses statistiquement significatives des différences entre classes d’âge en fonction de la catégorie sociale, du sexe, de la situation familiale, du diplôme, etc.
C’est pourquoi, dans cette revue de littérature, si les données chiffrées sont mobilisées, elles sont largement complétées par des études qualitatives portant sur des contextes professionnels et sociaux particuliers afin de rendre de compte de la façon toujours spécifique dont les catégories « jeunes » et « vieux » sont construites dans ces contextes.
Télécharger le rapport d'études de l'Injep
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un service à compétence national du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports...