Parution de la revue Education & Formation n°308 consacrée aux "professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels" avec les contributions de Richard Wittorski, Evelyne Charlier, Thierry Ardouin, Laurence Solar-Pelletier...
Pour apprendre, tu suis une formation dans un établissement avec des personnes comme toi qui vont bénéficier de l’apport d’un enseignant.
Et ça marche ? Parfois... Souvent avec les plus performants qui, quand ils sortent de leurs études, ont pourtant encore beaucoup (tout ?) à apprendre.
A côté des apprentissages formels, il y a tout ce qui est acquis grâce à l’expérience, au vécu, aux rencontres, au partage, au hasard, sans le vouloir (parfois).
Certains comme Colley, & al. (2003) théorisent (avec brio) sur ces pratiques de l’apprentissage formel et informel (voire non-formel) mais à nouveau n’est-il pas plus utile encore de comprendre les apports complémentaires de chacune de ces sources de savoir en lisant, en écoutant ceux qui les pratiquent et les expérimentent.
C’est dans ce numéro que Charlier valorise les formateurs de tout bord en leur permettant d’exprimer ce qui contribue à affiner leur expertise : l’apprentissage par l’expérience. En collaboration avec Baudson, ce sont les réseaux d’enseignants qu’elle analyse alors que Roussel et Lauzon considèrent les modalités de codéveloppement du leadership. Veuthey s’intéresse aux rôles que se partagent tutrices et superviseurs, au bénéfice les uns des autres. Obertelli et Wittorski posent leur regard sur les conduites des managers. Voyer met en évidence l’articulation entre les acteurs internes et les acteurs externes du dispositif de formation. Solar et Solar-Pelletier identifient les réalités organisationnelles auxquelles sont confrontés les formateurs et les responsables de formation de 28 entreprises. Enfin, Ardouin et Gravé prenne le pouls des membres d’un groupe professionnel que sont les syndicats...
Lire la suite de l'éditorial de Bruno De Lièvre
Télécharger les articles de la revue Education & Formation n°308
- La Revue Education & Formation est une revue scientifique francophone qui tient à créer un lien entre les réflexions menées dans différents contextes d'Education et de Formation et les praticiens qui y exercent au quotidien...
- Professeur en Sciences de l’éducation, Bruno De Lièvre mène depuis plus de 20 ans à l’Université de Mons (Belgique) des activités de recherche et d’enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique...