Dans les organisations comme dans les institutions de l’ensemble des secteurs professionnels étudiés dans cet ouvrage (école, université, services, industries, services publics, etc.), les pratiques et les relations de travail évoluent sous l’influence de multiples processus de normalisation.Ces derniers ont été déployés à travers des dispositifs techniques, managériaux, de professionnalisation, de gestion des compétences, etc., pour répondre à des injonctions réglementaires ou normatives ou pour supporter des démarches de changement organisationnel.
Ce mouvement s’est accompagné d’une professionnalisation des institutions, des organisations et des individus. Ces processus de normalisation ont pu produire des bouleversements du pacte social, du pacte institutionnel, affectant les cohésions des groupes professionnels et les rapports de force dans les organisations.
A partir d’incursions dans les mondes sociaux de l’entreprise, de la santé, de l’enseignement supérieur, du secteur public, les différentes contributions mettent en lien les principes...
Lire la suite
Télécharger la table des matières (format pdf)
Cet ouvrage résulte du travail collectif des enseignants-chercheurs de l’Axe 4 "Organisations et formation" du Centre de Recherche sur la Formation (Cnam Paris).