
Les questions d’inégalités et de différences viennent alors rapidement sur le devant de la scène. Ainsi, Marie-Pierre Bès, Guillaume Favre, Benjamin Saccomanno, Benoît Tudoux examinent les perceptions des professions chez les jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur. Les espaces professionnels sont plus larges avec l’élévation du niveau social ou d’études. De plus, il apparaît que les garçons se focalisent davantage sur les positions hiérarchiques, tandis que les filles privilégient le contenu de l’activité.
La formation par apprentissage, souvent présentée comme une possibilité de rattrapage pour les moins bien dotés, s’avère, selon Prisca Kergoat, plutôt relever d’un sas de sélection supplémentaire à l’entrée de la formation. Dans le contexte suisse, Barbara Duc & Nadia Lamamra montrent que le recrutement en apprentissage dépend de la motivation, des résultats scolaires et du savoir-être, mais elles soulignent le rôle et les risques des réseaux de voisinage, notamment en termes de discriminations possibles.
Trois articles soulignent la valeur incertaine des formations sur le marché du travail. À cet égard, Perrine Agnoux s’intéresse à deux baccalauréats professionnels sanitaires et sociaux. La promotion, dans la formation, de savoir-être issus de la sphère professionnelle, résumés dans la notion de care, est inégalement appropriée par les élèves, notamment selon leurs origines. Pour Fanette Merlin, ceux qui ont mis un terme à leurs études après avoir été recalés dans l’enseignement supérieur, connaissent des débuts de carrière dégradés, comparés aux autres bacheliers…
Lire la suite de l'édito de Jean-Frédéric Vergnies
Voir le sommaire
Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.