La mobilité dépend de la position géographique (rurale ou urbaine), professionnelle ou sociale, et aussi du genre, de la place dans la fratrie, des liens familiaux ou amicaux.
Ce numéro est d’abord constitué d’un dossier sur les parcours de formation au prisme des mobilités géographiques. L’introduction de Marianne Blanchard, Clémence Cardon-Quint, Leïla Frouillou & Solenn Huitric souligne d’emblée la nécessité d’une approche pluridisciplinaire avec des défis épistémologiques et méthodologiques (place du contexte, échelle d’analyse, périmètre des territoires…).
Pierre Porcher illustre comment des mobilités scolaires dépendent de la stratégie des établissements, parfois de leur concurrence, face à la demande des familles, et ce dès la IIIe République. Fanny Jedlicki montre les conditions objectives et subjectives de la mobilité des classes rurales populaires à travers un exemple sur trois générations. Ensuite, on réaffirme ici comment les modes d’information diffèrent selon les milieux. Anne-Claudine Oller, Jessica Pothet & Agnès van Zanten analysent ainsi les comportements des futurs étudiants et de leurs parents dans les salons de l’enseignement supérieur, largement dominés par une logique marchande. Les stratégies d’accès à l’enseignement supérieur apparaissent...
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Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.