En France comme ailleurs, le télétravail s’est brutalement retrouvé sur le devant de la scène début 2020, lorsque la plupart des pays ont confiné leur population pour des raisons sanitaires et ont enjoint celles et ceux qui le pouvaient à exercer leur activité à domicile.
Ce dossier regroupe huit contributions pour tenter un pas de côté dans cette actualité – trois d’entre elles proposent une prise de recul sur la période de la crise du Covid, les cinq autres traitent du télétravail dans une perspective temporelle plus étendue. Si le télétravail faisait jusque-là figure d’« éternelle promesse » (Aguilera et al., 2016), en raison de son envergure limitée et de la lenteur de son développement, son essor était néanmoins prédit depuis les années 1970, et même encouragé par les pouvoirs publics (depuis les années 1980 en France). La recherche académique sur le sujet est ainsi déjà ancienne, elle est aussi internationale et foisonnante : il est malaisé d’en dresser un portrait d’ensemble et de prétendre à l’exhaustivité, même si quelques revues de littérature constituent des points d’appui précieux dans cette tâche, comme Bailey et Kurland (2002) ou Vayre (2019).
En dépit de ces difficultés, cet avant-propos établit quelques caractéristiques de la littérature académique sur le télétravail, vue à travers le regard d’une sociologue du travail y ayant fait une première incursion. Les constats qui en ressortent – qui gagneraient à être confortés par une exploration plus systématique – permettront de situer les apports de ce dossier et la manière dont il contribue à renouveler les perspectives de recherche sur le télétravail ...
Lire la suite de l'avant-propos
Voir le sommaire
Soucieuse de comprendre notre monde en mouvement et de témoigner de réalités sociales émergentes, la revue Sociologies Pratiques est un espace intellectuel original qui s'adresse au monde académique et à celui des sociologues en entreprise. Elle est proposée par l'Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise (APSE), association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.