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Les opérateurs de compétences au défi de la transition écologique
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 08 juillet 2022 Les opérateurs de compétences au défi de la transition écologique Note de synthèse France Stratégie La transition écologique ne pourra se faire sans la mobilisation des entreprises. La loi Climat et Résilience, promulguée le 22 août 2021, confie aux opérateurs de compétences (Opco) la mission « d’informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique, notamment par l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences ». Comment cette nouvelle mission s’intègre-t-elle dans leurs activités ?

Le Réseau Emplois Compétences et l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte apportent des éléments de réponse grâce à une série d’auditions menées d’octobre 2021 à avril 2022 auprès des responsables techniques (responsable d’observatoire, responsable de l’offre de services aux branches et aux entreprises) et de quelques membres des conseils d’administration (présidence et direction générale) des 11 opérateurs de compétences.

Mais d’abord, pourquoi les Opco ? Leur positionnement les situe à la confluence de quatre acteurs essentiels : partenaires sociaux, branches professionnelles, entreprises et salariés. Ils disposent de moyens d’action centraux en matière d’accompagnement : appui technique aux branches professionnelles, service de proximité au bénéfice des TPE-PME, actions d’information sur l’accès à la formation professionnelle, etc. Ils sont outillés en matière d’observation et d’anticipation des mutations qui traversent le marché du travail. Enfin, en couvrant chacun plusieurs branches professionnelles, ils constituent un premier niveau de transversalité et donc un moyen d’avoir une vision globale des enjeux tout en identifiant des problématiques à des échelles plus fines.

La plupart des instances dirigeantes des Opco sont conscientes des enjeux de la transition écologique pour leurs adhérents. Cela se traduit par le déploiement d’une offre de services intégrant ces enjeux (études d’impact, actions effectives de sensibilisation et d'accompagnement, etc.). Une matrice de positionnement et un livret des acteurs précisent ces outils et actions. Pour autant, la mobilisation est à ce stade encore limitée : une mission dont le contenu reste flou ; un temps d’action long et incompressible ; un manque de moyens humains et financiers ; un manque de maturité sur ce que sont les compétences de la transition écologique...

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France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif...