Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation et celle des organisations à favoriser cette participation.
Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles… permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation.
Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question.
Suivent deux articles de recherche…
La rubrique « Recherche » dans sa nouvelle version clôt le numéro et inaugure un partenariat avec la revue TransFormations. Elle donne à voir la production doctorale du champ de la formation des adultes pour les années 2014 et 2015.
La revue Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes...