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Les mystères d'une révolution managériale chez Michelin
Dans le domaine : Management
Vendredi 31 mai 2024 Les mystères d'une révolution managériale chez Michelin Compte-rendu de l'Ecole de Paris du management Malgré la forte culture humaniste de Michelin, l’écoute de la base ne va pas de soi et peut se déliter avec le temps. C’est ainsi que, dans les années 1990, l’ouvrier comptait peu dans la gestion opérationnelle des usines.

Nommé directeur de la performance industrielle en 2004, Jean-Christophe Guérin lance avec ses équipes une révolution managériale pour redonner du poids au terrain, valoriser la connaissance concrète des problèmes par les équipes et leur permettre de se réengager dans leur travail avec une meilleure répartition des responsabilités entre cadres et ouvriers.

Si les améliorations sont réelles, elles mettent une dizaine d’années à se stabiliser à un niveau mondial et butent encore parfois sur des poches de résistance, qui peuvent s’expliquer, comme l’a révélé Jean-Michel Frixon, par la présence de managers toxiques.

S’il n’était déjà pas simple pour une direction industrielle d’engager une telle transformation, la détection des managers toxiques est aussi un défi à relever.

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L'École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l'opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques.