Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Les mystères d'une révolution managériale chez Michelin
Dans le domaine : Management
Vendredi 29 mars 2024 Les mystères d'une révolution managériale chez Michelin
Le prochain séminaire "Vie des affaires" de l'École de Paris du management se déroulera le vendredi 05 avril 2024, de 9h30 à 12h, avec Jean-Christophe Guérin, ancien directeur industriel de Michelin et Jean-Michel Frixon, ancien ouvrier de Michelin, auteur de « Michelin, matricule F276710 » et de « L’ouvrier qui murmurait à l’oreille des cadres ». Cette séance se déroulera en présentiel à Mines Paris et à distance sur Zoom.

Malgré la forte culture humaniste de Michelin, l’écoute de la base ne va pas de soi et peut se déliter avec le temps. C’est ainsi que dans les années 1990, l’ouvrier comptait peu dans la gestion opérationnelle des usines.

Nommé directeur de la performance industrielle en 2004, Jean-Christophe Guérin lance avec ses équipes une révolution managériale pour redonner du poids au terrain, valoriser la connaissance concrète des problèmes par les équipes et leur permettre de se réengager dans leur travail avec une meilleure répartition des responsabilités entre cadres et ouvriers.

Si les améliorations sont réelles, elles mettent une dizaine d’années pour se stabiliser à un niveau mondial, et butent encore parfois sur des poches de résistance, qui peuvent s’expliquer, comme l’a révélé Jean-Michel Frixon, par la présence de managers toxiques...

Lire la suite
S'inscrire

Lieu :  École de Mines Paris - PSL, 60 Bd Saint-Michel 75006 Paris

L'École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l'opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques.