La loi Avenir professionnel implique de plus en plus les personnes, chacune étant libre de choisir sa formation. La transformation de la demande sociale de formation, les nouvelles modalités d’achat impactent le modèle de la formation et influent sur les organisations de chaque acteur.
Si historiquement le métier de formateur est centré sur le « pédagogique », les métiers de la formation subissent déjà de profondes mutations. Quels sont les facteurs clés d’une future transformation ?
Beaucoup d’événements majeurs se combinent notamment l’enjeu de la digitalisation porté par une dynamique sociétale où le numérique ouvre de nouvelles opportunités d’apprentissage au plus grand nombre, la généralisation des démarches qualité avec Qualiopi qui appréhende l’offre dans sa globalité..
Comment accompagner réellement les changements culturels, technologiques et pédagogiques pour des organismes de formation et leurs formateurs attachés traditionnellement au présentiel ?
Que pouvons-nous repérer dans un cadre en mouvement comme changements dans le comportement professionnel des formateurs ?
Créée en 2018, Cap Métiers est le Carif-Oref de Nouvelle-Aquitaine. Sa caractéristique est de reposer sur une approche « métiers » en liaison avec les besoins de l’économie, des territoires et des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.