Le premier dossier est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au récent colloque du Réseau des universités préparant aux métiers de la formation. Sous la direction d'Hervé Breton, il interroge les évolutions des métiers de la formation en retenant l’angle du travail comme analyseur de ces transformations.
Le second dossier constitue un moment de pause réflexive sur l’avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre Caspar. Coordonné par Anne-Lise Ulmann, il invite à débattre des défis qui se posent à la formation : comment s’inscrit-elle aujourd’hui dans les stratégies des organisations pour contribuer au développement des personnes et accompagner les transformations des métiers et du travail ?
Comment apprendre dans une société où l’accès aux savoirs semble ne plus avoir de limites ? Comment faire de la formation un investissement immatériel sans se laisser happer par les seules exigences du marché ?
Consulter le sommaire
Commander ce numéro
Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...