L’Université ouverte des compétences (UODC) a accueilli le 12 février 2015 la directrice du Théâtre du Soleil venu dévoiler les secrets qui lui permettent de faire vivre ensemble, depuis plus de cinquante ans à la Cartoucherie de Vincennes, 80 professionnels de 22 nationalités différentes.
Metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisatrice de films et surtout animatrice de la troupe qu’elle a fondée en 1964, Ariane Mnouchkine n’a pas l’habitude de s’exprimer devant un parterre de consultants, managers, formateurs et responsables RH, public habituel des conférences de l’Université ouverte des compétences (UODC). Des professionnels attentifs à la méthode Mnouchkine dont le modèle économique - sous forme de SCOP - repose d’abord sur des valeurs d’un grand humanisme : qualité du travail, dévouement, reconnaissance de l’autre, responsabilité sociale. Mais aussi sur la joie et le plaisir que l’on prend à travailler ensemble, érigés en principe fondateur.
Autre exigence : l’exclusion autant que faire se peut des conflits en dehors du champ professionnel. « Nous avons édicté des règles, explique Ariane Mnouchkine, la première de toutes, c’est que l’engueulade se tienne loin du sacré, pas dans le théâtre mais sur la pelouse » pour ne pas « compromettre l’outil »...
En quarante ans, la formation est devenue un véritable enjeu de société. Ce credo constitue la ligne éditoriale du magazine Débat formation.
Depuis octobre 2009, tous les deux mois, Débat Formation ouvre ses colonnes aux décideurs, aux chercheurs, aux acteurs innovants du terrain pour faire partager les initiatives, les réflexions du monde de la formation professionnelle et ainsi nourrir le débat.