Une partie des jeunes NEET (Neither in Employment, Education or Training) français est non repérée et non accompagnée. Dans leur rapport sur l'insertion professionnelle des jeunes qu'ils ont remis à la ministre du Tavail le 24 janvier 2017, France Stratégie et la Dares parlent de "jeunes invisibles" qui méconnaissent encore l'existence et l'action des multiples acteurs de terrain en contact avec les jeunes, en particulier celles des missions locales.
France Stratégie, organisme de réflexion rattaché à Matignon, et la Dares, le service d'études et de statistiques du ministère du Travail, ont remis le 24 janvier à Myriam El Khomri leur rapport sur l'insertion professionnelle des jeunes, résultat de la concertation sur l'insertion professionnelle des jeunes lancée le 27 septembre 2016 avec les partenaires sociaux et les organisations de jeunesse.
Le constat est sévère. Sur quarante ans, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans a fortement augmenté en France, passant de 7% à 24%. Comparé aux autres pays européens, il "se situe dans la moyenne haute", soit au cinquième rang sur 16 pays étudiés, après la Grèce, l'Espagne, l'Italie et le Portugal mais loin devant l'Allemagne, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas. Le taux d'activité des 15-24 ans est également faible, de 4,5 points inférieur à la moyenne européenne en 2015. Enfin, la proportion de "NEET" (Neither in Employment, Education or Training), les jeunes de 15-29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, reste plus élevée (17%) en France que dans les pays nordiques et en Allemagne. Contrairement à d'autres pays de l'Union européenne, il n'a pas reculé depuis 2013.
Malgré la création dans notre pays, au cours de ces dernières années, de nombreux dispositifs ciblés (contrats aidés, programmes d'accompagnement et de formation de plus en plus individualisés : Civis, ANI Jeunes de 2011 sur l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi, écoles de la 2e chance, garantie jeunes…), quantité de jeunes passent à travers les mailles du filet et n'ont recours à aucune offre d'insertion sociale et professionnelle. Le non-recours "repose sur des ressorts multiples", souligne l'étude : "la non-connaissance (l'offre n'est pas connue), la non-demande (l'offre est connue mais n'est pas demandée), la non-proposition (l'offre n'est pas proposée ou n'est pas activée par l'intermédiaire social)...
Lire la suite de l'article de Valérie Grasset-Morel sur le site de la Caisse des Dépôts (Localtis)
La Caisse des Dépôts est un établissement public qui accompagne les politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales. Elle exerce des activités bancaires (notamment pour des régimes de protection sociale et pour le service public de la justice, mais également pour les acteurs publics via les consignations)...